Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Santé au travail, cynisme des employeurs, inaction des pouvoirs publics, pour avoir tenu ces propos, la CGT a été poursuivie en justice (la CGT a depuis gagné ce procès).

Depuis février 2013, la CGT alerte sur ce qui se passe dans et hors de cette entreprise :

• Conditions de travail (les salariés ont été et sont toujours exposés à des poussières et des produits dangereux pour la santé)

• Risques environnementaux (les fumées qui se sont échappées des trois incendies dans l’entreprise ne peuvent pas être sans conséquence sur la santé des riverains proches de l’entreprise)

• Risques environnementaux suite (les sites de stockage des sacs remplis de poussière sont certainement contaminés au plomb, au cadmium, baryum, etc.…avec aussi un risque pour les riverains qui habitent à côté des lieux de stockage)

Oui, les dirigeants de cette entreprise font preuve d’un véritable cynisme en faisant croire qu’il n’y a pas de problèmes.

Oui, les services en charge de ce dossier (inspection du travail, direction du travail, médecine du travail) font preuve d’une grande complaisance envers les dirigeants de cette entreprise.

Oui, les élus politiques (majorité de droite de Montluçon) sont complices de cette situation puisque soutien sans faille des dirigeants de cette entreprise.

Dernièrement, cette entreprise a été citée et récompensée par le ministère du travail comme étant un exemple sur le travail effectué pour la réinsertion des salariés handicapés. Là aussi, si au ministère du travail, il y avait eu un minimum de recherche sur la situation certainement qu’il n’en aurait pas été ainsi.

Il y a bien des questions qui se posent autour de l’activité de cette entreprise sur tous ces différents sujets. Pourquoi autant de soutien d’élus politiques et de complaisance des services de l’état ? au nom de la création d’emplois diront certains, pour la CGT, la santé des salariés n’est pas négociable.

Mais le sujet n’est pas de réclamer la fermeture de l’usine comme certains le réclament aujourd’hui mais bien d’obliger les dirigeants de cette entreprise de respecter toutes les normes en matière de santé au travail et de risques environnementaux.

Alors que depuis près de 6 ans, la CGT alertait sur les risques autour de cette entreprise, il semble que les différents incendies créent beaucoup de réactions sur le bassin de Montluçon, il serait peut-être temps que tous les acteurs économiques, politiques, sanitaires et judiciaires prennent leurs responsabilités.

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :