Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les passionnés de tangos sont prêts à faire des kilomètres pour s’adonner à leur passion. Ils étaient venus de Moulins, de Guéret, de Vichy, de Clermont, Riom, Limoges, Bourges, Brioude, et même Aurillac, samedi dernier 26 janvier pour participer à la milonga annuelle de l’association Che Tango de Montluçon. La Milonga de la Candelaria a rassemblé une centaine de danseurs.

Dès le samedi matin, les membres de l’association Che Tango ont décoré la salle St Vincent Quai Turgot pour lui donner l’ambiance chaleureuse faite de rouge et de noir si caractéristique des bals de tango argentin.Le samedi après-midi, Alex et Paloma ont animé 2 stages de tango auprès d’une trentaine de danseurs en guise de mise en bouche avant d’enchaîner sur la soirée de 18h30 à minuit. La milonga était musicalisée par DJ Emile de Riom.

Le tango Argentin en France et en Auvergne

Le tango argentin est très vivace en Auvergne. Pas moins de 5 associations sur l’Allier, 5 sur le Puy de Dôme, d’autres en Haute-Loire. Avec Nevers et Limoges pas très loin, il est possible de danser chaque weekend et les danseurs se retrouvent régulièrement dans les milongas mensuelles organisées par ces associations. Les associations consacrent en général un à deux soirs par semaine à la pratique du tango en alternant cours et révisions et bien souvent au moins un soir de pratique par semaine pour que leurs adhérents puissent danser et travailler leur technique hors du cadre du cours. Enfin la milonga en soirée ou le dimanche après-midi reste le moment privilégié pour pratiquer cette danse sensuelle.

Régulièrement les associations organisent des stages sur un weekend en faisant venir des couples de maestros pour animer des ateliers autour des 3 danses argentines : le tango, la valse argentine et la milonga. Un stage se termine toujours par une milonga en soirée avec démonstration des maestros (la milonga désigne à la fois le bal et un type de danse). Chaque événement de tango en France est répertorié sur le site-agenda https://tango-argentin.fr/ à tel point que certains danseurs ont toujours leurs chaussures de danse dans leur coffre de voiture afin de pouvoir découvrir le tango partout en France.

Samuel Girod

 

Tag(s) : #Montluçon, #Culture-loisirs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :