Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association Cyclopède qui milite en faveur des déplacements doux et non-polluants tenait son assemblée générale vendredi 25 janvier à Montluçon. Jacques Bourdu qui le Président sortant n'a pas souhaité rempiler pour un nouveau mandat et c'est donc le dernier rapport moral qu'il présentait aux adhérents de l'association.

Les débats ont bien sûr portés sur l’aménagement et la sécurisation des voies de circulation pour les cyclistes et les piétons. Même si les participants reconnaissent qu'il peut y avoir quelques efforts consentis ici ou là, ils déplorent cependant de ne pas être suffisamment entendus, quand des réalisations d'envergure sont entreprises.

C'est le cas par exemple pour l'ouverture du grand chantier des rives du Cher, notamment pour la première tranche des travaux, Place Louis Bavay/rue Paul Constans. D'ailleurs, Monsieur Génard, qui représentait la ville de Montluçon a reconnu lors de cette assemblée que la sécurité des cyclistes n'avait pas été suffisamment été prise en compte dans cette première phase provisoire. Comprenne qui pourra. 

Monsieur Génard s'est cependant engagé à intensifier les rencontres avec Cyclopède et de tenir compte de l'expertise de l'association dans ce domaine. Mais pour avoir assisté à plusieurs assemblées générales de Cyclopède, nous pouvons témoigner que ce n'est pas la première fois que de telles promesses sont proférées. Encore faudrait-il que ces dernières soient suivies d'effet.

Depuis de nombreuses années, Cyclopède a montré que le rôle qu'elle remplissait était loin d'être négligeable. Grâce à leur présence sur le terrain, les problèmes d'aménagement du territoire sont enfin questionnés même si le règne des voitures et des 4X4 ont encore de beaux jours devant eux. Tout de même, l'avis des piétons et des cyclistes est mieux pris en compte depuis que l'association existe. C'est le résultat d'un long travail de conviction et d'intervention opiniâtre auprès des élus.

Ci-dessous, le compte-rendu de l'assemblée générale de Cyclopède du vendredi 25 janvier 2019 : 

Compte rendu de l'assemblée générale de Cyclopède du vendredi 25 janvier 2019

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :