Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Notre volonté, défendre et promouvoir ENSEMBLE une agriculture paysanne à taille humaine, respectueuse de l’environnement et soucieuse de l’avenir !

En 2018, la Confédération Paysanne de l’Allier a entamé une véritable relance de sa dynamique syndicale notamment en se présentant aux élections de la Chambre d’Agriculture. Un collectif a commencé à se former, des projets sont en train d’émerger et une salariée nous accompagne.

Par ces choix, nous mettons toutes les chances de notre côté pour que la vie du syndicat départemental soit durable ! Mais pour continuer d’évoluer nous avons besoin d’une chose tout à fait essentielle :

Vos idées, vos besoins, votre motivation, votre soutien ; votre présence !

Cette journée du 12 mars prochain, sera ponctuée par l’assemblée générale, l’occasion pour nous tous de réfléchir à l’orientation du syndicat et donc de ses projets.

Ensuite, nous aurons l’intervention de Jean- Paul Onzon président de l’association de formation collective à la gestion (AFocg)) du Puy-de-Dôme. Créé par des agriculteurs dans le but d’accéder à la maitrise de leur comptabilité-gestion. Son champ d’actions concerne l’accompagnement à la compréhension et à la maîtrise de la comptabilité ; de la gestion ; de la fiscalité et des aspects juridiques des fermes.

Puis pour terminer nous accueillerons également Delphine Guilhot de l’Adear de la Loire. Association pour le développement de l’emploi agricole et rurale, créé par des agriculteurs dans le but d’améliorer leurs pratiques, de développer l’autonomie de leur ferme et la qualité de leurs produits. Les Adear proposent des formations courtes et adaptées au rythme de travail des agriculteurs. Elles proposent également un accompagnement à l’installation.

Nous sollicitons ces deux structures pour comprendre véritablement le rôle qu’elles jouent dans leur département respectif, pour connaître le contexte global dans lequel elles évoluent et pour analyser de quelle manière nous pourrions participer au développement d’une structure qui permettrait d’accompagner les agriculteurs plus concrètement vers une démarche d’agriculture paysanne sur notre département !

Pourquoi venir ?

• Faire le bilan de cette campagne !

• Rencontrer les autres adhérents et ses membres qui font la vie du syndicat au quotidien, pour la défense de tous les paysans !

• Par curiosité ; pour partager mon expérience, mes questionnements, mes difficultés…

• Casser une bonne graine et boire un p’tit coup !

Merci de nous informer de votre venue en prévenant Camille CADET – Animatrice syndicale de l’Allier - 07 66 54 76 13 – ccadet@conf-aura.fr

 

 

Tag(s) : #Tronget, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :