Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ce mardi 19 mars, journée d’action nationale interprofessionnelle des organisations syndicales, les enseignantes de l’école maternelle Françoise Dolto de Domérat étaient toutes en grève, de même que les ATSEM. Ainsi, c’est l’ensemble de l’équipe éducative qui était mobilisée.

Syndicats, parents d’élèves, élus, mobilisés

Un rassemblement à l’initiative des parents d’élèves avait lieu dès 8h30 devant l’école auquel se sont joints des élus municipaux. C’est donc une représentation de l’ensemble des citoyens qui a marqué son opposition au projet de fermeture d’une classe de maternelle à la rentrée prochaine.

En effet, l’émotion est palpable à Domérat, car personne ne semble admettre que cette école, dont les locaux ont été récemment complètement rénovés, soit amputée d’un poste d’enseignante. Certes, les autorités de l’Education Nationale n’ont encore rien formellement décidé…sauf que l’école est « en vigilance », terme choisi par l’Inspection, ce qui signifie qu’il faudra attendre le jour même de la rentrée pour savoir si un poste sera supprimé ou pas, car il manquerait quelques élèves pour remplir le quota imposé.

 

 

Une attente difficile à supporter

On sait qu’il est assez difficile d’évaluer les effectifs des écoles maternelles bien à l’avance, car l’installation des familles dans une commune n’est pas toujours prévisible. Mais ce que l’on sait aussi, c’est que les conditions d’apprentissage des élèves, petits ou plus grands, sont meilleures quand les effectifs ne sont pas trop élevés. Et donc « la chasse aux profs » n’est pas comprise, c’est le moins que l’on puisse dire, par l’ensemble de la communauté éducative de Domérat.

Cette journée d’action nationale semblait bien suivie dans l’Education Nationale, et les différentes organisations syndicales d’enseignants (FSU, CGT, Solidaires, UNSA) avaient tenu à montrer leur solidarité avec les collègues de l’école Françoise Dolto.

 

Tag(s) : #Domérat, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :