Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une semaine après avoir organisé des rassemblements statiques, appelés « Cercle du silence » les associations mobilisées pour aider des jeunes réfugiés menacés d'expulsion, ont récidivé ce dimanche 19 mai. Presque aussi nombreux que le dimanche précédent, ils ont suscité beaucoup d'intérêt de la part des passants venus faire leur marché.

 

Encore beaucoup de monde rassemblé pour la défense des jeunes réfugiés



Comme la semaine précédente, les jeunes visés par des OQTF (obligation de quitter le territoire français) s'était placé au centre de cercles concentriques composés de personnes solidaires les entourant pour mieux les protéger. Durant environ une demie heure la scène est restée figée dans un silence rempli de solennité, qui n'est pas sans rappeler l'impossibilité dans laquelle se trouvent le plus souvent les expatriés pour s'exprimer, et ainsi, assurer eux-mêmes leur défense.

 

Les jeunes réfugiés ont pris place au centre de cercles concentriques...
...formés par les habitants du bassin montluçonnais venus les soutenir


Toute la presse locale était présente ce jour-là pour couvrir l'évènement, ce qui n'était pas le cas une semaine avant. Preuve, que la mobilisation commence à faire parler d'elle, tant il y avait du monde, contrairement à ce que l'on a pu déplorer dans d'autres circonstances.

La Préfète de l'Allier sera t'elle sensible à la détresse qu'à provoqué la décision de mettre fin aux formations de tous ces jeunes ? On ne peut répondre à cette question pour l'instant. Certes, elle aura son mot à dire, ne serait-ce que pour rendre compte de  la situation locale. Mais le pouvoir n'a t-il pas décidé de durcir un peu plus sa politique anti-migratoire dans cette période pré-électorale dans l'espoir de couper court à la critique de la part du Rassemblement national ?

En tout cas, l'ampleur de la mobilisation, et la détermination des habitants du bassin montluçonnais afin de protéger ces jeunes force le respect. Il faut dire que Montluçon est une terre d'accueil et de fraternité, ce qui s'explique par sa longue histoire d'immigration et d'intégration réussie. Une histoire dont certaines villes devraient peut-être s'inspirer.

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :