Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme partout en France où 250 000 personnes (chiffres CGT) ont défilé ce 9 mai pour s’opposer à la remise en cause du Statut de la Fonction Publique, dans l’Allier, 3 manifestations ont eu lieu à Montluçon, Moulins et Vichy, qui ont réuni, selon les sources, entre 650 et 1 000 personnes.

À Montluçon, les manifestant(e)s ont bravé la pluie glaciale et près de 300 personnes (230 selon la Police) pour rejoindre la sous-Préfecture, étant partis de la place Jean Dormoy. Il semble que les arrêts de travail ont été assez largement suivis dans les 3 versants de la Fonction Publique (Etat, Hospitalière et Territoriale). Les agents vivent des conditions de travail dégradées, du fait notamment du manque d’effectifs. Le remplacement progressif d’agents sous statut pat des contractuels est le signe précurseur de la volonté des décideurs d’une modification profonde du statut.

 

Le cortège composé essentiellement de fonctionnaires, ici, sur le Bld de Courtais

 

Le statut de la Fonction Publique est une garantie d’indépendance des agents par rapport aux multiples pressions qu’ils pourraient subir comme ce qui arrive dans le privé. La garantie d’égalité du service rendu aux usagers, partout dans le territoire, serait gravement remise en cause avec la généralisation de l’emploi privé dans la Fonction Publique. La précarité du travail vécue par les contractuels est par ailleurs une dégradation considérable de leur vie : comment bâtir un projet de vie, fonder une famille, envisager d’acquérir un logement ?…bref, ce que vivent déjà des millions de précaires en France.

 

Clic gauche pour aggrandir les photosClic gauche pour aggrandir les photos
Clic gauche pour aggrandir les photosClic gauche pour aggrandir les photos

Clic gauche pour aggrandir les photos

Les fonctionnaires en lutte contre la casse du statut et pour la défense des Services PublicsLes fonctionnaires en lutte contre la casse du statut et pour la défense des Services Publics
Les fonctionnaires en lutte contre la casse du statut et pour la défense des Services PublicsLes fonctionnaires en lutte contre la casse du statut et pour la défense des Services Publics

Au contraire, les agents en lutte revendiquent des centaines de milliers de recrutements sous statut pour répondre aux exigences de services publics améliorés, ce à quoi sont attachés une majorité de Français(es). Les personnels de l’Education nationale étaient relativement nombreux dans le cortège, dans lequel  la plupart des organisations syndicales étaient représentées. Etaient également présents des agents SNCF et EDF, qu’on sait fréquemment en lutte pour la défense de leurs services publics, même s’ils n’ont pas le statut de La Fonction Publique. Etaient  également présents des salariés du privé dont certains étaient en grève comme à Adisseo et AMIS.

 

 

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :