Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Trois militants d'attac bassin de Vichy se sont rendus à l'audience du tribunal administratif de Clermont-Ferrand ce mardi 14 mai accompagnés d'une partie de leurs soutiens.

Ils n'acceptent toujours pas  le "vol en banques organisées" que représentent les emprunts toxiques. Ils acceptent  encore moins que la collectivité doive encore payer auprès des mêmes banques pendant encore 15 ans avec un jeu de nouveaux emprunts à des taux élevés (alors que la banque affirme  sans ciller proposer pour une partie des nouveaux emprunts un contrat à prix coûtant !) .

En déposant le recours, ils demandent au tribunal de remettre en cause la légalité des trois délibérations qui ont été votées pendant le conseil communautaire du 30 juin 2017. Un peu moins de trois ans après le dépôt du recours au tribunal, l'audience s'est tenue ce mardi 14 mai à Clermont-Ferrand. L'étude des contrats par un expert bancaire - Patrick Saurin* - a permis  de mettre en évidence une erreur de 250 000 euros d'une part et d'estimer le montant de l'indemnité de remboursement anticipé exigée par la banque à 3 000 000 d'euros. Ce nouveau détournement d'argent public réalisé par la banque SFIL CAFFIL (ex Dexia) associée à la banque de contrepartie Royal Bank of Scotland correspond à la moitié du capital restant dû ou encore l'équivalent de deux postes d'agents pendant 50 ans... ce qui aurait pu servir à maintenir l'accueil des scolaires de l'agglomération sur la piste de prévention routière communautaire !

Dans un article publié ce mercredi sur le site d'attac bassin de Vichy nous exposons les détails de notre démarche.  Le détail en est donnée sur le site d'attac bassin de Vichy .

Attac bassin de Vichy tiendra une conférence de presse à 17 h 30 à la bourse du travail à vichy ce vendredi pour donner des explications et répondre aux questions de la presse.

Cette conférence de presse se tiendra donc en amont de la conférence débat  Le système dette Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation prévue avec  Eric Toussaint - un des meilleurs spécialistes au monde de l'étude des dettes -  l'occasion d'une plongée dans l'histoire de différents pays du monde sur le système dette... dont on est aussi victime localement avec les emprunts toxiques sur le temps présent.

Dette illégitime et dette illégale seront aussi au cœur de cette conférence  . Cette conférence débat se tiendra à partir de 18 h 30 à la bourse du travail et se finira par une séance de dédicaces et un pot partagé.

plus d'infos sur le site de l'association local.attac.org/vichy/*

Tag(s) : #Vichy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :