Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les insoumis appellent à participer au rassemblement contre la fermeture de la trésorerie de Commentry. Les services des Finances Publiques constituent des maillons essentiels pour le fonctionnement de l'Etat afin d'assurer la cohésion de la Nation parce qu'ils permettent à l'ensemble des citoyens d'apporter leur contribution au financement de tous les services publics nécessaires à la population. Ce qui semble une évidence en France parce que notre Pays s'est construit au fil des décennies sur un modèle républicain est de plus en plus contesté par les tenants de l'idéologie libérale.

La diabolisation des impôts constitue une "petite musique" qui prend de plus en plus un air de tintamarre, destiné à justifier des mesures pour restreindre les emplois et les moyens nécessaires au bon fonctionnement des services fiscaux.

Dans l'Allier comme ailleurs, ces dernières années ont vu la disparition de dizaines d'emplois dans ces services, détériorant les conditions de travail des agents et le service rendu aux usagers. Cela va de pair avec la campagne anti-fonctionnaires, très à la mode parmi les partis de Droite et d'extrême-Droite.

Depuis 15 ans, 13 trésoreries ont été fermées dans l'Allier et il semble qu'il est prévu d'en fermer 9 de plus, sur les 11 qu'il reste, dans les années à venir. Sans doute que pour un certain nombre de gens les dégâts de ces décisions se résument à des pertes d'emplois, inacceptables, dans une région à fort chômage.

Mais la fragilisation de ce service public est bien plus inquiétante car ce sont des moyens de contrôle de la puissance publique qui vont lui être ôtés, au risque d'être remplacés par des agences comptables sans garantie d'impartialité. En effet, il est nécessaire, sans doute, de rappeler que les trésoreries ont un rôle essentiel dans la gestion des fonds publics: on y va payer des impôts, la cantine, l'eau, des  frais hospitaliers...etc. Les trésoreries assurent le paiement des traitements des fonctionnaires, et elles apportent une aide indispensable aux élus pour gérer leurs budgets.

Les trésoreries étaient jusqu'à il y a peu de temps bien réparties sur l'ensemble du territoire et assuraient donc une vraie proximité. On a vu récemment, et singulièrement avec le mouvement des Gilets Jaunes, que la disparition des services publics, notamment en milieu rural, constituait pour les populations une grave atteinte à leurs conditions de vie. Après le grand débat macronien, certains naïfs ont pu penser qu'une inflexion serait donnée face à cette désertification. On voit bien qu'il n'en est rien.

Les syndicats des Finances Publiques mènent depuis plusieurs années des actions souvent très suivies pour s'opposer à cette politique régressive et il faut leur reconnaître ce grand mérite car ils perdent des journées de salaire, par la grève, pour la défense de l'Intérêt Général. Très récemment, leur grève a été massivement suivie, en particulier dans l'Allier. Un rassemblement contre la fermeture de la trésorerie de Commentry est prévu vendredi 11 octobre à 10h30 rue Jean Jaurès à l'appel des organisations syndicales. Les Groupes d'action Commentry Montluçon de La France Insoumise sont solidaires des agents en lutte et appellent la population à leur apporter leur soutien par leur présence au rassemblement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :