Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de grands groupes ont mené des restructurations tambour battant : Fermetures de sites, réductions d'effectifs, délocalisations. Et ces restructurations ne sont pas terminées. Dès la rentrée ces dernières reprendront de plus belle.

Côté reformes, le gouvernement n'est pas resté inactif. Une nouvelle contre-réforme des retraite s’amorce suite au rapport Morreau concocter sur mesure afin de permettre au gouvernement social libéral de justifier des mesures aussi impopulaires que celles prises sous le quinquennat précédent. Une grande réforme du marché du travail devrait aussi suivre et fragiliser encore un peu plus la situation des salariés et particulièrement celle des plus modestes d'entre eux.

Coté affaires, ce n'est pas triste non plus. Les juges mène aussi leurs instructions tambour battant et des hautes responsables politiques ou des personnalités en vue sont inquiétés. Les mises en examen se succèdent à un rythme soutenu et à la rentrée on pourrait bien assister à quelques gros scandales avec les comptes en suisse.

Ce climat délétère est pain bénis pour le Front national qui figure désormais dans le trio de tête de toutes les élections et menace désormais sérieusement la démocratie, tout ceci dans l'indifférence générale. Au contraire, les médias semblent subjuguée par les performances de parti d’extrêmement droite et lui accorde de plus en plus d'espace d'expression.

Pendant ce temps, les actes homophobes explosent et les groupuscules d’extrême droite ne rêvent que d'une chose : en découdre. Tel est le tableau peu réjouissant que nous offre l'actualité à cette veille de la trève estivale.

Cependant le répis des vacances sera le bien venu. Le tour de France a débuté et malgré les suspicions de dopage qui planent comme d'habitude, il fait toujours autant rêver. Il faut reconnaître que les régions qu'il traverse sont à la fête et chacun peut admirer la diversité des paysages de notre beau pays. Alors profitons de ce moment unique, d'autant plus unique pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances. Car à la rentrée, les affaires sérieuses vont commencer. Qu'il suffise de se rappeler d'une seule chose : Celui qui se bat peut perdre, mais celui qui ne se bat pas à déjà tout perdu !

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :