Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On est en droit de se le demander à la lecture de l'article paru dans le monde : "La CFDT demande de repousser à 2015 le vote sur le recul du taux plein à 67 ans"

Et le Monde développe :

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, propose au gouvernement que le passage de 65 à 67 ans de l'âge de la retraite à taux plein ne soit voté par les députés qu'en 2015, la réforme actuelle ne prévoyant l'entrée en vigueur de cette mesure qu'en 2016. "Je fais une proposition au gouvernement : qu'il subordonne le recul de l'âge du taux plein de 65 ans à 67 ans – prévu à partir de 2016 – à un vote formel du parlement en 2015 et après un rapport sur la situation des femmes et des précaires", déclare le leader syndical au quotidien Libération (lien sur abonnement).

"C'est une question de démocratie : aux nouveaux députés issus des prochaines législatives de s'en saisir et de décider ou non de l'appliquer", a ajouté M. Chérèque. "Le recul de cette borne d'âge ne devant pas intervenir avant 2016, cela ne remettra pas en question l'équilibre financier" et "permet à tout le monde de sauver la face", a-t-il souligné. Le leader de la CFDT a justifié cette demande de report à 2015 par le fait que "le gouvernement découvre qu'il y a un souci avec la retraite des femmes et des handicapés", mais aussi "sur les carrières longues, les polypensionnés, la pénibilité", de "nombreux problèmes qui nécessitent à l'évidence de retravailler la réforme dans son ensemble".

Le lien vers l'article du Monde :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/29/la-cfdt-demande-de-repousser-a-2015-le-recul-de-l-age-du-taux-plein-de-65-a-67-ans_1417471_823448.html

Tag(s) : #Retraites

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :