Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 15 janvier, M6 diffusait un documentaire sur la montée  des identitaires en Europe. L'émission commençait par un reportage sur les militants du bloc identitaire à Montluçon. On se serait bien passé de cette publicité surtout au regard du passé de notre ville dans laquelle la gauche reste très forte et où elle fut longtemps majoritaire.

Un groupuscule d'agitateurs du bloc identitaire fait beaucoup parler de lui et fait comme on dit aujourd'hui le buzz sur internet. De là à dire qu'il y a une tendance de fond qui impacte la population montluçonnaise, il y a un pas que certains voudraient franchir allègrement et sans scrupules. Il est vrai et il ne faut pas se le cacher,  ces militants sont très actifs depuis quelques mois. On le voit à beaucoup de feux rouges sur lesquels des autocolants ont été placés (du côté de St Jean par exemple) mais aussi ailleurs dans la ville. J'enrage d'ailleurs à chaque fois que je passe devant. Au lieu de descendre de mon véhicule pour les enlever, je passe mon chemin en me disant que ce groupe disparaitra aussi vite qu'il ait apparu. Mais pendant ce temps là, au lieu de disparaitre, il s'enhardissent et prennent de plus en plus d'assurance. Passons sur les responsabilités de cette droite qui se prétend populaire et qui ne fait qu'encourager l'extrême droite. Il reste que nous avons aussi des responsabilités dans cette affaire. Nous avons laissé faire, probablement parce-que nous ne les prenions pas assez au sérieux.

Et là patatra, nous découvrons sur notre écran de télé que Montluçon est donné comme le premier exemple de l'émergence des blocs identitaires en Europe. CATASTROPHE ! Pour ma part, je me suis senti sali par l'image que ces individus ont donné de notre ville. sali également par les méthodes que ces derniers utilisent en distillant la peur et le mensonge. Sali enfin par leur haine contre toute une communauté qui s'est parfaitement intégrée à notre ville et qui tout en conservant ses traditions et ses croyances a beaucoup apporté aux habitants de cette ville. Je peux en témoigner en tant que syndicaliste pour le vivre chaque jour.

Heureusement une vingtaine de jeunes se sont réunis vendredi dans un café, ont décidé que cela ne pouvait plus durer et ont crée  un groupe de vigilance anti-raciste sur Montluçon. C'est avec un immense plaisir que je relais leur appel pour lundi prochain. Malheureusement je ne pourrais pas être présent à leur rassemblement car je pars à Lyon dans la journée. mais je serais avec eux par le coeur et l'esprit. No Passaran !

Le comité appelle les montluçonnais à un rassemblement le lundi 23 janvier à 18H 30 Place jean jaurès à Montluçon au pied de l'arbre de la laicité.

L'article de la Montagne de ce samedi :

ComitéVigilanceAntiRacisteMontluçon21janvier2012

Création d’un comité de vigilance Anti-Raciste à Montluçon
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :