Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'elle est belle la nouvelle fontaine Place de la Mairie. Hier, la presse était conviée pour son inauguration et tout me monde semblait ravi à l’exception de quelques mauvais coucheurs qui se demandaient si nous avions besoin de faire de telles dépenses en temps de crise. Et si ces derniers avaient raison ? Je me suis alors demandé ce qu'il était advenu des autres fontaines qui ont été installées dans les lieux hautement stratégiques de la ville ? Continuent t-elles à fonctionner et sont t-elle entretenues correctement ? Et surtout apportent-elles un plus au développement des quartiers ?

Armé de mon appareil photo me voila donc parti ce dimanche ( le lendemain de l'inauguration de la place de la mairie) afin de vérifier sur le terrain leur bon fonctionnement et le supposé attrait que ces dernières exercent sur les badauds.

La première, située Place Winston Churchill es un véritable désastre tellement elle a mal vieilli comme vous pouvez le voir. De tous petits filets d'eau s'en échappe et visiblement elle fonctionne au ralenti.

Fontaine Place Winston Churchill

La seconde (certains me diront que c'est un jet d'eau et non une fontaine) se situe en plein milieu du cher entre le pont St pierre et le pont St Jacques. Celle là ne fonctionne pas. Elle fonctionne très rarement d'ailleurs.

Jet au milieu du Cher

La troisième, la plus connue et la plus réussie aux yeux de beaucoup se situe avenue de la Gare, en face de la Place Piquand. Et celle-ci n'est pas activée non plus. c'est d'ailleurs de plus en plus rare de la voir fonctionner.

Jets d'eau avenue de la Gare

Et la seule qui fonctionnait réellement lors de ma promenade s'est effectivement celle de la Mairie qui vient d'être inaugurée la veille. Pour combien de temps ? Nul ne le sait.

Les nouveaux jets d'eau Place de la Mairie

La Montagne rapporte que le Maire avaient souffert avec les commerçants de la longueur des travaux (2 ans tout de même). Par autant que le propriétaire de la brasserie Le Palais qui lui ne s'en est jamais remis et a mis son établissement en vente, pas plus que le propriétaire du Chanzy qui aux dernières nouvelles s’apprêtait à en faire autant (information qui reste cependant à vérifier *).

Bref, les habitants de Montluçon peuvent admirer la nouvelle place de la Mairie avec tout autour des commerces dont les rideaux sont baissés. Au final, on ne peut que s'interroger à propos de la finalité de ces travaux de prestige qui coutent chers aux contribuables et se font forcément au détriment d'autres aménagements moins visibles, mais oh combien plus nécessaires dans certains quartiers, certes moins visibles...

*renseignements pris, le Chanzy ne devrait pas fermer.

De nouveaux jets d'eau mais des commerces qui ferment !
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :