Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'après des syndicalistes américains, IBM serait sur le point d'annoncer un vaste plan social qui pourrait concerner entre 1 200 et 1 400 emplois en France. Pour l'instant, seul France Info relaie cette information (Lire ICI). Ces suppressions d'emplois représenteraient en gros 14% de ses effectifs, toujours selon le site d'information en ligne. L'annonce pourrait intervenir lors du prochain comité d'entreprise du groupe le 24 avril prochain. C'est encore énorme coup dur pour les salariés et pour l'économie française qui est déjà en très mauvais état.

La grande question maintenant est de savoir si le groupe va se saisir de l'opportunité de la signature de l'ANI et de sa ratification par les deux assemblées pour optimiser son plan social et en diminuer le coût tout en opérant des coupes sèches dans les effectifs. C'est probable, car l'ANI lui offre un grands panel de mesures qui réduisent et limitent les recours pour les salariés. Ces annonces interviennent alors que les effectifs avaient déjà été réduits fortement, passant de 24 000 salariés il y a 15 ans à 9 700 aujourd'hui. Les conditions de travail s'étaient d'ailleurs tellement dégradées qu'une vague de suicides s'en était suivie comme le relatait l'humanité dans ses colonne le 1er mars dernier (lire LA). Les syndicalistes de l'entreprise se demandent donc à juste titre comment le personnel pourrait bien absorber les conséquences d'une telle saignée aujourd'hui.

Au delà, d'autres plans sociaux pourraient rapidement suivre car l'ANI est un pousse au crime en matière de plans sociaux et d'autres patrons pourraient bien s'inspirer de cet exemple pour tenter de diminuer leur coûts en imposant des baisses de salaires et en diminuant leurs effectifs au prétexte de la crise qui décidément a bon dos.

Ces annonces qui continuent à se succéder à un rythme soutenu vont durement entamer la confiance dans l'exécutif déjà au plus bas dans les sondage et on a parfois l'impression qu'une simple étincelle pourrait suffire à déclencher une grande révolte sociale qui pourrait avoir de grave conséquences pour le régime.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :