Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité sociale/

Le syndicat Force Ouvrière a donné mandat aux instances pour se joindre aux autres forces syndicales dès la rentrée contre la prochaine contre réforme des retraites que le gouvernement est en train de préparer après un simulacre de consultation. Désormais ils sont quatre syndicats à vouloir mobiliser et on sent bien que le ton monte avec le gouvernement.

Une nouvelle journée de grève pourrait avoir lieu dans la seconde moitié de septembre. De cette mobilisation dépendra évidemment la suite des évènements. Pour autant, il ne faudrait pas que les les organisations syndicales se laissent enfermer dans la même logique que lors de la dernière contre réforme des retraites sous Sarkozy. A cette époque, les journées de grève séparées n’avaient pas permis d’impulser une dynamique pour que le mouvement s’enracine dans la durée. Le gros des troupes qui s’étaient mobilisé étaient constituée de fonctionnaires et de salariés de (certaines) grosses entreprises et c’est pourquoi le mouvement avait fini par s’essouffler faute de combattants. le fait que la réforme ait été adoptée a eu des conséquences négatives sur le moral des militants qui s’étaient pleinement engagés dans la lutte. Aujourd’hui, ce sentiment d’échec reste présent dans les têtes et les syndicats ne peuvent plus se permettre de réitérer les mêmes erreurs que la fois précédente.

La CGT, Solidaires, FSU et FO vont se réunir très prochainement à Paris, probablement courant juillet afin de fixer une première date de mobilisation. Ils auront à regarder de prêt les suites qu’il faudra donner à cette première journée et surtout les formes qu’elles prendront. Mais il est plus que certain que cette première journée sera déterminante pour la suite. Car si la mobilisation n’est pas au rendez-vous, alors il y a peu de chance pour la mayonnaise puisse prendre par la suite car les organisations syndicales ne pourront rien faire si elles ne sont pas soutenues par le mouvement social. Alors, rendez-vous à la rentrée pour savoir si le mécontentement que chacun peut constater autour de soi se traduira dans la rue dans la deuxième semaine de septembre.

Le soir même de cette article, Solidaires annonce que cette journée de mobilisation devrait avoir lieu le 10 septembre. Les quatre organisations CGT, Solidaires, FSU et FO y appellent toutes. Pour plus d'info lire l'article de Challenge (ICI)

FO mobilisera aussi à la rentrée

L’unité contre la réforme des retraites se renforce
Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :