Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits du dernier blog de J-L MELENCHON (http://www.jean-luc-melenchon.fr/)

Dans le chapitre "L'eau, le mal et le bien. Philosophie concrète".
Des faits :

Cet homme était salarié de Veolia-Eau depuis 20 ans. Il s’appelle Marc, il a 48 ans. Qu’a-t-il fait ? Il a refusé de couper l'eau dans des foyers qui ne pouvaient plus payer leur facture d’eau potable...
Pour la multinationale Veolia, les clients sont des pompes à fric...
C’est donc l’argent qui a le dernier mot. Les êtres humains qui n’ont plus d’argent doivent se passer d’eau. Mais ce n’est pas possible. C’est ce que s’est dit Marc. Marc est un être humain. Pas son patron...Mais il n’arrive pas à oublier que ( même les mauvais payeurs) sont des êtres humains. Marc est donc viré pour insuffisance d’inhumanité.

Un peu de philosophie :

Désobéir à une consigne inhumaine est un devoir fondamental pour rester un être humain. Désobéir est un devoir d’autant plus impératif lorsqu'il y a mise en danger des biens et des personnes. Ce qui est le cas avec la privation d’eau. Priver quelqu’un d’eau c’est décider qu’il peut s’en passer. Or il ne peut s’en passer. Priver d’eau quelqu’un est donc criminel.

Agir :

Si vous êtes de cet avis vous pouvez signer la pétition. Juste pour lui donner une tape fraternelle sur l’épaule, juste pour lui dire merci de rendre le monde moins stupide cruel et inhumain.
Quand nous serons au pouvoir il sera réintégré, indemnisé, et décoré de la légion d’honneur.

Et dans les commentaires :

34henri dit:

J'incite tous ceux qui veulent que les services de l'eau et de l'assainissement ne soient pas libéralisés, à participer à la première initiative citoyenne européenne. A ce jour 1,4 million de signatures a été recueilli en Europe mais seulement 9000 en France alors qu'il en faudrait 55000 pour que la pétition soit validée à l'échelle nationale avant le mois d'août. L'objectif est d'inviter la Commission Européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à son assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations Unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous. Comment participer à cette initiative:

site : http://www.spterritoriaux.cgt.fr ou http://www.right2water.eu

Se munir de sa carte nationale d'identité ou passeport, le numéro de ces pièces étant obligatoires pour participer officiellement à cette initiative.

Deux pétitions pour rappeler que l'eau est un élément vital et un bien commun donc non "marchandisable".

L'eau, le mal et le bien. Philosophie concrète
Tag(s) : #Pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :