Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les avocats du barreau de Montluçon se sont rassemblés ce matin dans le hall du palais de justice, bld de Courtais dans le cadre d'un mouvement national de protestation contre la décision du gouvernement d'abaisser de 10% les sommes allouées à l'aide juridictionnelle.

Dans une déclaration lue devant la presse, le représentant de la profession s'est insurgé qu'une telle mesure intervienne sous un gouvernement de gauche. Cette dernière est d'autant plus mal vécue par les avocats que le budget consacré à cette aide est le plus impacté par la décision du ministère. 32 millions d'euros sont en effets soustrais à l'aide juridictionnelle contre 10 millions d'euros à la médecine légale et 5 millions d'euros aux frais de secrétariat et de justice.C'est donc l'aide juridictionnelle qui devra consentir l'essentiel des efforts en vue des économies à réaliser.

La justice française qui est déjà actuellement une des plus mal lotie en Europe va voir ses moyens encore diminuer et les plus fragiles en faire le plus les frais. Pour les avocats, c'est inacceptable. Ainsi font-ils observer qu'ils disposeront de moyens encore plus restreints qu'auparavant pour préparer les dossiers et assurer leur défense.

Cette nouvelle mesure d'austérité aura des conséquences plus importantes à Montluçon qu'ailleurs. L'utilisation de cette enveloppe par les tribunaux est en effet matérialisée par une échelle allant de 1 à 10, les tribunaux l'utilisant le plus étant classés 10. Longtemps Montluçon était au plus haut sur cette échelle et même si notre ville est redescendue d'un cran (nous sommes maintenant classés 9 sur cette échelle), l'impact pour les montluçonnais sera particulièrement sensible compte tenue de la paupérisation des justiciables qui ont recours aux services des avocats.

A midi, on apprenait que la garde des sceaux annonçait que la réforme concernant l'aide juridictionnelle ne serait pas appliquée l'année prochaine, Cela ne veut pas dire que cette dernière soit annulée pour autant. Voir aussi l'article de France Info ICI

Nota : Le plafond de ressources pour bénéficier de l'aide juridictionnelle avec une prise en charge à 100% est de 920 euros (soit en dessous du seuil de pauvreté) et de 1 375 euros pour une aide juridictionnelle partielle.

Les avocats rassemblés ce matin dans le hall du tribunal de Montluçon

Les avocats rassemblés ce matin dans le hall du tribunal de Montluçon

Dès 9H les premiers avocats étaient déjà présents sur les lieux.

Dès 9H les premiers avocats étaient déjà présents sur les lieux.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :