Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chose s'accélèrent. la contre réforme des retraites sera présentée à l'assemblée nationale durant la semaine du 7 au 11 octobre. Ainsi en a décidé le conseil des ministres qui a établi le calendrier de la rentrée parlementaire ce jour même comme l'indique l'expansion (Lire ICI). Les rencontres avec les organisations syndicales prévues les 26 et 27 août, c'est à dire la semaine prochaine, apparaît de plus en plus comme un passage obligé et une simple formalité avant le bouclage définitif du projet de loi et sa présentation à la chambre des députés.

Le gouvernement n'est pourtant pas à l'abri d'une forte mobilisation, mais il compte sur une division entre les organisations syndicales qui appellent et celles  qui n’appellent pas à manifester le 10 septembre prochain. La CFDT, la CFTC, la CFE CGC et l'UNSA n'ont en effet pas souhaité s'associer à cette journée d'actions et de revendications. Mais une fois que Michel Sapin et Marisol Tourraine auront reçu l'ensemble des organisations syndicales et que le projet sera sur la table, les positions pourraient bien évoluer dans le sens d'une plus grande unité et d'une mobilisation plus large. En tout cas, cette hypothèse ne peut être exclue, à moins bien sur que les négociateurs aient une petite marge de manœuvre pour tenter d'empêcher que l'unité syndicale se fasse contre le projet.

Quoi qu'il en soit certaines OS ont déjà commencé à mobiliser leurs troupes et distribuent déjà des tracts pour informer les salariés de ce qui les attend. C'est le cas de Solidaires qui regroupe entre autres une myriade de syndicats SUD et qui publie un tract sur son site national (lire LA) mais aussi sur ses sites locaux, comme par exemple celui de l'Allier (lire encore LA), lequel commence à circuler sur les lieux de travail. La lutte et la résistance se mettent en place et le gouvernement aurait tord de l'ignorer.

Le tract d'appel de Solidaires pour la journée d'action du 10 septembre 2013 :

fichier pdf Retraite10septembre2013

Tag(s) : #Retraites

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :