Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Jamais depuis 1996, année où Challenges a lancé son classement des « 500″, leur fortune globale n’avait atteint de tels sommets. » Cette phrase est entièrement reprise dans l’article de Challenges d’aujourd’hui à lire absolument ICI. la fortune des 500 français les plus riches atteint maintenant 330 milliards d’euros. Un chiffre astronomique jamais atteint. Et pourtant, les responsables politiques qui se succèdent au pouvoir de l’UMP au PS nous imposent l’austérité. Mais la crise existe t-elle vraiment ? Et si oui, pour qui ?

Dans les dix dernières années la fortune du top 500 a quadruplé comme le confirme aussi Médiapart (Lire LA), pendant que le chômage, lui, explosait, que les fermetures d’usines et les délocalisations se multipliaient. Dans le même temps, l’évasion fiscale sur des comptes basés dans les paradis fiscaux explose aussi. Tous ces chiffres sont à mettre en comparaison avec les prétendus déficits publics, ce que justement a fait l’Humanité dans son édition numérique aujourd’hui (lire encore ICI).

Dans le même temps, le chômage atteint des niveaux jamais atteints, plus de 5 millions et demi de chômeurs, à quoi il faut ajouter toutes celles et tous ceux qui ont renoncés à s’inscrire (ou se ré-inscrire) et alors que le gouvernement continue a supprimer des milliers d’emplois dans la fonction publique au nom du sérieux budgétaire. Mais le Ministre de l’économie affirme qu’il n’y a pas d’austérité et qu’il va faire de la pédagogie. Quand l’heure des comptes aura sonné, le Parti socialiste devra payer la note de cette politique. Pour l’heure, ces derniers ouvre la voie au pouvoir du FN comme le dénonce à juste titre Delphine Batho, démise de ses fonctions pour avoir osé protester.

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :