Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de salariés qui ont perdu leur travail sont littéralement paniqués pour leur avenir. Et combien ils et elles ont raison. Surtout quand on dépasse la cinquantaine, cela devient dur dur de trouver du travail. Pourtant, ce n’est pas vrai pour tout le monde. On le savait déjà, certains hauts responsables de la fonction publique bénéficient de réseaux. De tout temps cela a été le cas pour les anciens de l’ENA ou de polytechnique. A peine quitté un poste que déjà ils en retrouvent un autre et souvent prestigieux. Inutile de gloser la dessus, de nombreuses études ont été réalisées à ce propos et tout le monde sait que les « élites » issues de ces milieux aisés sont protégés quasiment à vie.

Mais il n’y a pas que les énarques et les polytechniciens qui bénéficient de reclassement avantageux. Des syndicalistes et pas des moindre retrouvent également des emplois particulièrement bien rémunérés. Comme si ces derniers se voyaient récompensés pour services rendus. On peut citer l’exemple de François Chérèque qui a été nommé administrateur de l’IGAS en janvier dernier avec un salaire extrêmement confortable (autour de 8 000 euros, lire ICI)

pourtant depuis quelques années, un phénomène relativement nouveau apparaît. C’est le reclassement de certaines « élites » politique déjà éminemment connues du public, dans les médias. C’est le cas par exemple de Frédéric Mitterand, l’ancien ministre de la culture sur France Inter, de même que l’ex secrétaire d’Etat Jeannette Bougrab au grand journal, de Luc Ferry sur France 2, de Roselyne Bachelot sur D8.

Mais on avait jamais vu d’ancien porte parole du patronat français sollicité par une grande station radio. Ce sera bientôt le cas avec l’ancienne Présidente du MEDEF, laurence Parisot qui aura le micro grand ouvert sur RTL et Europe 1 afin probablement de prolonger et amplifier la propagande libérale (lire l’article du Huffington Post LA). Pour celles et ceux qui se demandaient si ces deux grands médias étaient orientées politiquement, ils ont maintenant la réponse.

Et Sarkozy sur France culture, ça aurait de la gueule, vous croyez pas ?

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :