Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'est pas nouveau et vous les avez déjà peut être vu Place des Marais où ils s'étaient déjà installés l'année dernière pour faire de la vente directe. Ils, ce sont des producteurs ou tout simplement des paysans, dans le sens le plus noble du terme puisqu'ils produisent tous ce que nous consommons et dont souvent nous raffolons.

Au départ d leur aventure commune, ils sont 14 producteurs à s'être rassemblés dans une association avec l'idée simple de proposer leurs produits en vente directe et au juste prix. Des prix qui leurs permettraient de vivre de leur travail et qui seraient abordables pour les consommateurs afin que chacun y trouve son compte.

Pour faire partie de leur association, les producteurs qui en font la demande doivent respecter une charte que les membres fondateurs de l'association ont murement réfléchie afin d'assurer la qualité et l'authenticité des produits proposés aux consommateurs. Deux règles sont essentielles dans cette charte : Les producteurs s'engagent à ne vendre que ce qu'ils produisent eux même et leur lieu de production ne doit pas être situé à plus de 50 km de Montluçon. Deux principes qui peuvent sembler aller de soi mais que l'association de producteurs a préféré mettre noir sur blanc pour se préserver (et nous préserver) des mauvaises surprises.

Mais l'année dernière, les producteurs ont du quitter la place des marais car les commerçants ambulants avaient signé une pétition contre leur présence sur place en prétextant que leur chiffre d'affaire avait baissé depuis leur arrivée. Le Maire a donc du trouver une solution de rechange et leur a donné l'autorisation de s'installer sur le parvis d'Athanor tous les vendredis de 16H30 à 19H30.

Depuis la création de leur groupement de producteurs, 6 d'entre eux sont particulièrement assidus. Qu'il vente ou qu'il pleuve, ils sont présents tous les vendredi et à eux six, ils couvrent une grande partie des besoins des consommateurs en produits frais. Fruits et légumes, viande (volailles, agneau, beauf, porc) fromages (vache et chèvre) œufs, pain bio, miel de différentes variétés et tous ses dérivées (pollen, pain d'épice fait maison, bougies à la cire d'abeilles)

Pour tous ceux qui en ont marre de la mal-bouffe, leur présence est un vrai bonheur. le contact avec eux est chaleureux et on n'a pas peur de se faire arnaquer sur la qualité ou sur la fraicheur. En plus les prix sont équilibrés et on sait que l'on ne va pas enrichir les actionnaires d'une multinationale mais simplement rétribuer leur travail de manière équitable.

N'hésitez surtout pas à leur rendre visite et leur acheter leurs produits. vous ne serez pas déçus.

Tous les vendredi Parvis d'Athanor (en face de l'entrée principale) de 16H30 à 19H30.

A noter également qu'ils seront à la foire de Montluçon à partir du 28 septembre 2013 pour présenter leurs produits (Stand hall B-allée1-2). Le thème qu'ils ont choisi : "Nos produits ont des valeurs" tout un programme qui donne envie de déguster quelques uns d'entre eux, non ? Cela tombe bien car ils organisent deux apéritifs dinatoires gratuits :

Le mardi 1er et le vendredi 4 octobre sur réservation au 04 70 48 42 42 ou par mail : bienvenue-a-la-ferme@allier.chambagri.fr

Julien Durin , fromage de vache et chèvre, volaille et oeufs

Julien Durin , fromage de vache et chèvre, volaille et oeufs

Claudine et Christian jardin, miel de plusieurs variétés et tous les dérivés du miel (pollen, pain d'épices, bougie en cire d'abeilles)

Claudine et Christian jardin, miel de plusieurs variétés et tous les dérivés du miel (pollen, pain d'épices, bougie en cire d'abeilles)

Catherine et Marien Michaud, volaille oeuf et agneau

Catherine et Marien Michaud, volaille oeuf et agneau

Sabine Weber et Patrice Haentjens, légumes et pain bio

Sabine Weber et Patrice Haentjens, légumes et pain bio

Domaine de la Vauvre, Charcuterie, viande et volaille

Domaine de la Vauvre, Charcuterie, viande et volaille

EARL Porte, légumes et pommes

EARL Porte, légumes et pommes

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :