Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était prévisible : Les recettes de l’État ont baissé de sorte que l'augmentation des impôts ne permettra pas de diminuer les déficits comme l'annonce Les Échos (Lire ICI). Partout où de telles recettes ont été appliquées cette politique a échoué et la France n'échappe pas à cette règle élémentaire de l'économie que pourtant les économistes libéraux veulent ignore. la crise s'installe donc dans tous les pays d'Europe de manière durable.

De son coté, le gouvernement entend poursuivre les réformes imposées par Bruxelles en s'attaquant dès maintenant aux retraites. Alors que le chômage des personnes de plus de 50 ans continue d'augmenter et atteint maintenant des sommets, l'âge de la retraite devrait être encore repoussé bien au delà des 62 ans. Le même gouvernement entend bien par la suite réformer en profondeur le système d'indemnisation des chômeurs en durcissant les conditions de sorte que des millions de salariés privés d'emploi pourraient aller grossier les files d'attente des associations caritatives pour survivre. Enfin, pour compléter le tout la troisième grande réforme aura pour objet d'assouplir le marché du travail et donc de réduire les droits des travailleurs afin de contraindre ces derniers à accepter des conditions de travail dégradées et sans garantie.

Ces trois grands chantiers d'inspiration libérale forment un tout cohérent. Ils ne peuvent être dissociés. les socialistes au pouvoir ne peuvent mettre en œuvre ces réformes sans renoncer définitivement aux principes fondateurs de la gauche. C'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire sans état d'âme en totale contradictions avec le programme qu'ils avaient mis en avant pendant la campagne électorale. Il reste maintenant que la situation sociale est hautement instable et pourrait s'aggraver soudainement car celles et ceux qui refusent de telles réformes sont nombreux et rien ne peux préjuger de leurs réactions dans les mois qui viennent.

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :