Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dehors, il fait froid. Pas de 3 degrés au tableau de bord de ma voiture. Pourtant, ils sont là, unis et solidaires et assurent la permanence devant leur usine. Ils sont une dizaines et les 168 salariés se relaient à tour de rôle. Il faudra du courage et de la détermination pour tenir le coup jusqu'à vendredi prochain, date à laquelle le ministère de redressement productifs étudiera enfin le dossier. Pourtant, je les sens amères quand je leur demande s'ils sont soutenus par les élus et beaucoup se plaignent de l'indifférence dans laquelle ils mènent leur lutte.

 

 

Le Maire de Vaux n'est même pas passé les voir, pas plus d'ailleurs que le Maire de Montluçon. Le député, Bernard Lesterlin a fait le déplacement ainsi que Luc Bourduge et cela a contribué à leur redonner le moral. Mais depuis, plus rien. "la plupart des élus, me dise t-ils, on les voit surtout au moment des élections, mais après plus rien". C'est dire qu'ils ne se font guère d'illusion. Heureusement des salariés d'Amis sont aussi venus leur manifester leur soutien. De toute façon, il restent déterminés et ne baissent pas les bras. Au loin, ils me montrent les carters stockés à l'air libre qui représentent tout leur savoir-faire et sur lesquels il veillent jalousement : "nous bloquons toutes les expéditions, mais nous ne sommes pas en grève, c'est la direction qui a décidé de stopper la production ! ".

Je prends quelques photos avant de me mettre au chaud dans la voiture car je suis gelé. Au moment ou je m'éloigne, l'un d'entre eux remet un pneu sur le brasier car ils s'apprêtent à passer une nouvelle nuit devant les grilles de l'entreprise. Et je me dis qu'il en faut du courage et de la volonté pour continuer la lutte dans des conditions pareilles.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent passer les voir sur place. Rien n'est plus important dans ces moments de luttes que le soutien et la solidarité des autres ! Sur, je reviendrai les voir.

Les salariés de DMI Solidaires !
Tag(s) : #Vaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :