Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que Nicolas sarkozy n'avait pas réussi à faire, Hollande l'a fait, car cette fois ci, la fracture semble bel et bien consommée entre les syndicats. Alors que ces derniers étaient tous unis pour dénoncer la réforme de 2010 initiée par l'ancien Président de la république et le gouvernement Fillon, certaines d'entre elles n'étaient pas présentes aujourd'hui autour de la table. Pourtant, non seulement la nouvelle réforme du gouvernement Ayrault ne remet pas en cause la réforme de 2010, mais en plus elle l'aggrave considérablement, surtout pour les générations des années soixante dix et plus spécifiquement pour les femmes dont les carrières sont le plus souvent incomplètes.

Les représentants de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires se sont rencontré aujourd'hui à l'UD CGT à Montluçon.

Lors de la conférence de presse d'aujourd'hui, les représentants de la CGT, de Solidaires de la FSU et de FO ont pris tour à tour la parole.

La CGT a replacé cette réforme dans un contexte économique dégradé dans lequel on assiste à une forte augmentation des licenciements collectifs et individuels, notamment sur l'Allier. Or, pour la première organisation du département, c'est avant tout en créant des emplois et en augmentant les salaires que l'on pourra résorber les déficits des caisses de retraites.

Pour Solidaires, cette réforme est d'autant injuste qu'elle ne reposera en réalité sur la seule contribution des salariés, le gouvernement s'étant engagé auprès du Medef à compenser l'augmentation de la part de cotisation qui lui revient (soit 50%) en réduisant massivement ses charges sur la branche famille de la caisse maladie*. Une annonce qui a d'ailleurs réjoui le Président du Medef. Solidaires a également fait observer que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault entérinait la réforme de 2010 que le parti socialiste avait pourtant combattu et qu'il s'était engagé à remettre à plat en cas de victoire de la gauche.

 la FSU, a insisté sur le fait que ce gouvernement continuait en tous point la politique de la droite et que cette réforme en particulier était le prolongement logique de celle de 2010 que la droite entendait également continuer. L'enjeu est donc de mettre un coup d'arrêt à cette politique en faisant échec à cette réforme.

Enfin FO a fait valoir que le slogan du gouvernement "On vit plus longtemps, il est donc normal de travailler plus longtemps" n'aurait bientôt plus aucun sens puisque cette situation était en train de s'inverser en France comme partout en Europe et de craindre que certains ne verront jamais la retraite si cette réforme passe.

Enfin à la question de savoir ce que revendiquaient exactement les organisations syndicales, toutes répondent qu'elles demandent le retour de la retraite à 60 ans, et pour équilibrer les comptes élargir le financement des caisses de retraites aux revenus du capital et des actionnaires. Les moyens existent rappellent-elles. Rien que durant l'année écoulée, les 500 familles les plus riches en France ont accrue le fortune de 25%, soit un doublement de leur avoirs tous les 4 ans si le rythme est maintenu.

De nombreux préavis de grève ont été déposés par les organisations syndicales qui appellent à cette journée, soit au niveau des branches, soit au niveau des entreprises. Localement c'est par exemple le cas à Dunlop où la section de la CGT Dunlop appelle les salariés à se mettre massivement en grève et à venir manifester.

CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à manifester le mardi 10 septembre à 15h :

-Place Jean Dormoy (St Paul)

-Place D'Allier à Moulins

-Place de la Poste à Vichy

*Ce soir même, le ministre de l'économie et des finances qui était présent aux journées d'été du MEDEF a confirmé que la partie de la sur-cotisation demandée au MEDEF serait intégralement compensée par un allègement des charges des entreprises sur la branche famille de la caisse maladie. L'information est donc ce soir confirmée et le gouvernement pourrait annoncer sa mise en œuvre très rapidement.

Les syndicats appellent à manifester sur les 3 villes de l'Allier le 10 septembre prochain
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :