Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les militants d’Europe Ecologie les Verts ont failli avaler leur dentier en écoutant le ministre du redressement productif prononcer la fameuse phrase assassine sur BFMTV : « Le nucléaire est une filière d’avenir » comme le rapportent de nombreux médias tels l’humanité, France Info, 20 Minutes, le JDD, même si Libération dont l’orientation est connue, enfonce le clou de la soi disant compétitivité, ce que Médiapart conteste dans un article très fouillé…

 Des écologistes qui vont découvrir le prix réel de leur participation au gouvernement et de l’accord qui leur a permis d’obtenir tant de députés grâce au PS. Cécile Duflot qui avoue porter une muselière ne va même pas pouvoir protester contre ce nouveau coup de poignard dans le dos. C’est peu dire que le parti socialiste lui inflige là un affront d’une rare violence tant cette question touche au plus profond du corpus idéologique des verts. Noel Mamère l’a bien compris quant il dit que « cette déclaration est une provocation ». Mais voila, la sailli de Montebourg était parfaitement calculée et sonne le glas des ambitions des écologistes à propos du démentellement des centrales nucléaires. Pour les verts, c’est un long calvaire qui commence car il y a gros à parier que ce n’est pas la seule couleuvre que le gouvernement leur demandera d’avaler, même si cette dernière est déjà d’un beau calibre.

la seule force politique à gauche qui ai gardé sa complète indépendance (et avec sa liberté de parole et d’action) est le Front de gauche. Demain, cette force pourra jouer un grand rôle dans les mobilisations populaires qui ne manqueront pas de se produire. C’est maintenant que les citoyens vont pouvoir déterminer la crédibilité et la sincérité des uns et des autres. A noter au passage que certains syndicats approuvent aussi la position du ministre du redressement productif et ne veulent pas comprendre qu’il faudra tôt ou tard se sortir de l’impasse du nucléaire. Pourtant, il est possible de le faire en créant des milliers d’emplois verts et des milliers d’autres pour le démentellement des centrales nucléaires. Mais ça, c’est précisément le programme du Front de Gauche. Cela figurait aussi dans le programme des verts avant qu’ils ne rentrent au gouvernement. Pas sur que les militantes et les militants intègres d’EELV acceptent de faire une croix dessus.

Et pour celles et ceux qui ne sont toujours pas abonnés à Médiapart (ce qui est une grande erreur), voici l’article en PDF :

fichier pdf NucléaireMontebourgAoût2012

Tag(s) : #Les verts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :