Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois organisations syndicales appelaient à manifester cette année à Montluçon : La CGT, le FSU et Solidaires, tout trois opposés à l'Accord National Interprofessionnel  (ANI) signé par trois autres syndicats : La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC soutenues par l'UNSA. C'est dire que le mouvement syndical est aujourd'hui divisé en France.

Toutes celles et tous ceux qui s'étaient donc déplacés pour ce rassemblement du 1er mai étaient donc très remontés contre le gouvernement et contre cet accord qui casse le code du travail et consacre un recul social historique pour les droits des travailleurs. Et même si la pluie a dissuadé pas mal de monde à faire le déplacement, il y avait tout de même 200 personnes à vue de nez sur la place.

Les représentants des trois organisations syndicales ont pris tout à tour la parole pour dénoncer l'ANI, bien sur, mais aussi les cadeaux faits au patronat comme la droite le faisait du temps de Sarkozy. La prochaine étape sera bien sur la grande manifestation du 5 mai à Paris qui partira de la Place de la Bastille pour se diriger vers la Place de la Nation.

A Montluçon, le Front de Gauche organise un départ. le car partira à 7 heures d'Athanor. Des places sont peut être encore disponibles. Vous pouvez contacter Pierre Buttoud au  04 70 03 81 73.

Prise de parole de la CGT :

fichier pdf Prise de parole CGT 1er mai 2013

Prise de parole de Solidaires :

fichier pdf PriseParoleSolidaires1er mai 2013

 

Un extrait de l'intervention du secrétaire de l'Union locale de la CGT Montluçon :

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :