Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

manifestation du 5 mai 2013 : pari gagné !

C'était une véritable marée humaine qui a déferlé ce 5 mai entre Bastille et Nation. Des heures durant certains manifestants ont piétiné avant de pouvoir s'élancer sur le parcours prévu. Ce fut le cas pour les manifestants du Front de gauche de Montluçon/Commentry qui avaient fait le déplacement en car.

Le collectif Front de Gauche de Montluçon/Commentry sur le parking athanor avant le départ

Partis à 7H 15 du parking Athanor, nous sommes arrivés à 13H 30 Place de la Bastille. Après les interventions des différents organisateurs, les manifestants se sont ébranlé pour se diriger vers la Place de la Nation. Mais très vite le cortège s'est immobilisé au début du boulevard en direction de la Nation. Le collectif du Front de Gauche Montluçon/Commentry  du patienter sur place presque une heure et demie avant de commencer à marcher. c'est dire s'il y avait du monde sur place. Très vite les organisateurs ont commencé à avancer le chiffre de 160 000 manifestants, mais au fur et à mesure que le temps passait, ils ont du réviser leur estimation à la hausse, car les comptages étaient largement plus optimistes. Le chiffre de 180 000 personnes a finalement été annoncé en fin de manifestation et ce chiffre semble tout à fait réaliste eu égard à ce que nous avons constaté comme acteurs direct. Il nous a fallu en effet plus de 3H et demie pour boucler le parcours et regagner notre car qui avait rejoins les cours de Vincennes pour nous attendre.

Alors évidemment, lorsque le gouvernement a annoncé le chiffre de 30 000 manifestants, alors que dans le même temps la préfecture se refusait à donner des chiffres en prétextant qu'elle ne le faisait jamais pour des manifestations politiques, cela a choqué beaucoup de monde.

Le collectif s’apprête à manifester

Au fur et à mesure que les déclarations des responsables du gouvernement et du parti socialiste nous parvenaient, nous nous sommes vite rendu compte que nous étions confrontés au même déni et au même mépris que la droite nous opposait lorsqu'elle était encore au pouvoir. La palme de la mauvaise foi revient à Libération qui annonce 50 000 manifestants "selon leur estimation" (lire ICI) sans expliquer comment et avec quel outil ils arrivent à ce chiffre. Minable...

Jean-Luc Mélenchon nous salut à notre passage

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :