Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les organisations syndicales CGT, Solidaire, FSU, UNEF et Force ouvrière organisent un meeting unitaire contre l'ANI demain à Clermont Ferrand (lire ICI la Montagne du 1er avril). Les syndicat opposé à l'ANI ont profité de la conférence de presse pour exprimer toute leur indignation de voir les syndicats signataires afficher leur unité avec le patronat dans la presse (lire ICI l'article que j'avais déjà mis en ligne le 29 mars).

 

Les organisateurs du meeting contre l'ANI

Ce meeting se veut un prélude à la manifestation qui aura lieu le 9 avril prochain dans les 3 départements. Alors que les députés entament l'examen article par article, c'est une confrontation qui s'engage entre signataires et non signataires, mais cette fois dans la rue. Pas que certain que les députés apprécient de devoir se mettre au garde à vous devant le diktat du patronats et des de ceux que l'on peut qualifier sans se tromper de "partenaires sociaux". Pourtant le calcul, très sujet à caution, de la représentativité donne comme par hasard, une vraie légitimité à cet accord. Pourtant ce dernier reste très contesté dans les rangs des travailleurs qui se retrouvent au centre des conflits d'entreprise en ce moment.

Les relations entre les syndicats signataires et non signataires ne devraient pas s'améliorer après l'intervention du numéro 1 de la CFDT, Laurent Berger, sur Europe 1 (voir LA l'article publié par l'Humanité) et les tensions sont perceptibles jusque dans les rangs des militants de chaque organisation. C'est un climat peu propice au "syndicalisme rassemblé" prôné par la CGT et contredit dans les faits par les positionnement profondément antagonistes de deux types de syndicalisme. L'un réformiste  qui accepte les reculs sociaux en prétendant sauver l'essentiel et l'autre de lutte et de transformation sociale qui entend préserver les droits des travailleurs tout court. Aussi peut on s'attendre dans les mois qui viennent à un durcissement des relations entre ces deux visions de société. Une fois de plus, tout se réglera dans le rapport de forces et dans la puissance des cortèges pour faire reculer le gouvernement, le patronat et ses partenaires sociaux.

L'article de la Montagne ci dessous :

fichier pdf meetingAntiAniLaMontagne1erAvril2013

Meeting unitaire contre l'ANI à Clermont-Ferrand
Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :