Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu plus de 200 personnes ont répondu présents à l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires de la Fonction publique pour interpeller le  gouvernement qui mène sensiblement la même politique publique que la droite avant lui. Le gouvernement continue en effet à réduire massivement les effectifs dans la plupart des administrations, bloque les salaires et privilégie les emplois précaires.

C'est pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et revendiquer une vraie politique de gauche que les manifestants s'étaient rassemblés pacifiquement devant la sous Préfecture de Montluçon. Une déclaration unitaire a d'abord  été lue sur la place  en face de la sous Préfecture et une délégation composée de représentants des 3 organisations syndicales a ensuite été  reçue, mais brièvement par le sous Préfet qui devait se rendre à Vichy. A noter également la présence de Luc Bourduge, Vice Président du Conseil régional et de Lucien Dubuisson, Maire de Desertines qui étaient venus soutenir les manifestants.

 

La police avait largement mobilisé ce jour là. Souvenons-nous en effet du reportage de D8 qui révélait qu'il n'y avait que 3 véhicules et 8 fonctionnaires qui patrouillaient sur Montluçon et son agglomération compte tenu des effectifs disponibles. Ce jour là, les 3 véhicules en question étaient présents et deux vélos. Soit 10 fonctionnaires de police mobilisés pour surveiller 200 fonctionnaires pacifiques. On peut supposer que le reste de la ville était donc livrée à elle même, même si les forces de police restaient disponibles pour intervenir à la demande. Le choix délibéré de mobiliser l'intégralité des effectifs disponibles pour une simple manifestation de fonctionnaires est assez surprenante et  à de quoi nous interroger à propos des priorités des autorités préfectorales et de la police nationale.

2 des 3 véhicules de police mobilsés pour cette manifestation

Voici ci-dessous et en doc attachée l'intégralité de la déclaration lue par la représentante de l'intersyndicale :

fichier pdf prise de paroles de l'intersyndicale.

Mobilisation des fonctionnaires réussie
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :