Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut être la connaissez vous ? Lorsque on arrive au carrefour principal de Villefranche d'Allier, on l'a découvre, et c'est vrai que l'on reste un moment saisi par le réalisme de l'artiste qui la réalisé. Il s'agit de la fresque en trompe l’œil réalisée par Jevtic Slobodan dit Slobo, né en 1934 à Valjevo (ex Yougoslavie). L'artiste a fait des études d'architecture à la faculté de Belgrade et il est diplômé de scénographie. Il vit en France depuis 1965 et a réalisé de nombreuse autres fresques, notamment celle de St Eloy les Mines.

La fresque de Villefranche a été réalisée en 1999 afin de restaurer deux façades de maisons sur lesquelles venaient s'adosser des bâtiments qui avaient été abattus. Et le résultat est littéralement bluffant. Elle met en scène une place de village qui est une représentation du passé. On n'y reconnait un hôtel et un café à l'ancienne tels que l'on en croisait parfois dans certains villages d’antan. Un vache et son petit veau donne un aspect bucolique à la fresque de même que les pigeons haut perchés. Le "fun", c'est bien sur la fontaine, bien réelle, elle qui donne encore plus de réalisme et de profondeur à l'ensemble. Une superbe réalisation. Merci Slobo.

 

La fresque dans son ensemble, difficile à photographier en entier, tellement elle est large

En face l'hôtel avec la fontaine devant

Et de l'autre côté le café tellement représentatif d'une époque.

Vous pouvez aussi visiter le site http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/plus_slobo1.htm pour admirer les autres œuvres de SLOBO

Nota : Je tiens à remercier le secrétariat de la Mairie de Villefranche d'Allier ainsi que l'ancien secrétaire de la mairie qui m'ont fourni les informations nécessaires pour réaliser cet article.

La fresque en trompe l’oeil de Villefranche d’Allier
Tag(s) : #Villefranche d'Allier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :