Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

c'est encore un plan social qui vient d'être annoncé par la presse. la grande chaîne de distribution de téléphones mobiles "multicartes" Phone House estime en effet que son modèle de vente n'est plus viable. Mais aucun des article lu dans la presse, que ce soit le Tribune (lire ICI), le site de France Info (lire LA) ou encore  le Parisien (lire encore ICI) ne dit ce que cette expression signifie réellement. Car rien ne laisse supposer à la lecture de ceux-ci que la chaîne de distribution est en faillite. Tout juste que le modèle n'est plus viable, ce qui peut signifier  qu'elle ne rapporte plus autant de bénéfices que les investisseurs en attendaient.

Bien sur, la Direction affirme la main sur le cœur, que "leur première priorité, c'est l'emploi". C'est d'ailleurs pour cela sans doute qu'elle va en supprimer 1 200 dès l'année prochaine. Certes, l'arrivée de Free a fait beaucoup de mal au secteur, avec des forfaits à prix cassés, et la crise aussi qui contraint les ménages à réduire leurs dépenses et particulièrement dans les domaines non prioritaires comme c'est le cas pour la téléphonie mobile.  Mais au lieu de tenter d'en amortir les effets en réduisant par exemple les marges des actionnaires, les entreprises de communication préfèrent en faire payer le prix massivement et intégralement aux salariés, ce qui aggrave d'autant la crise, précarise un peu plus les salariés et donc diminue leur pouvoir d'achat du plus grand nombre. Du coup, tous les secteurs de l'économie sont dans le rouge, ce qui accélère la récession. Non seulement ce système est mortifère, mais en plus, il est inepte, car incapable de prendre les bonnes décisions pour sortir de ce cycle infernal.

Pourtant aucun des grands médias ne tentera cette analyse. A les lire, il y a comme une fatalité dans l'air. Et c'est un peu vrai si on laisse les marchés faire.  Eux qui ne sont programmés que pour une lutte sans merci, comme si à la fin il ne devait plus en rester qu'un.

Phone House  va supprimer 1 200 emplois en France
Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :