Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le dernier meeting du Front de Gauche avant le premier tour des présidentielles a réuni plus de 60 000 personnes à la Porte de Versailles. Bien sur, la presse institutionnelle n'a que très peu couvert ce dernier qui pourtant constituait l'évènement de la soirée tant par le nombre que par la ferveur qui y régnait. BFM TV par exemple a retransmis l'intégralité du discours de François Bayrou et n'a fait que relater à la marge celui de Jean-Luc Mélenchon en choisissant quelques extraits de celui-ci. Heureusement, L'huma était présent et grâce à eux, nous avons un compte rendu complet de la soirée à lire ICI, ainsi qu'un reportage auprès de certainEs participantEs au meeting LA. Bien sur, d'autres médias parlent aussi de cette soirée, comme libération, mais souvent pour mieux caricaturer nos positions et réduire la portée de l'évènement (ces derniers annoncent 30 000 participants par exemple au lieu des 60 000 comptabilisés par le Front de Gauche). Le Monde a choisi lui de s'intéresser à l'après présidentielles et plus globalement, à l'avenir du front de Gauche. On le voit, les intérogations sont nombreuses dans les médias. Enfin, l'hebdomadaire du "petit marquis poudré" (l'express de Christophe barbier), titre "Ce que Hollande concédera, ou pas, à Mélenchon". Tout ça pour nous expliquer au final et presque à contre coeur, que le candidat du PS sera obligé de tenir compte du score du candidat du Front de Gauche, voir ICI.

Pour nous, militantEs du Front de Gauche, il y a quelque chose qui restera dans nos mémoires. C'est le serment de la Porte de Versailles. Le serment qui nous lie tous ensemble autour de notre programme "L'humain d'abord" et des revendications qui y sont posées. Demain, d'autres batailles nous attendent. Celles des législatives d'abord, mais pas que. Il y aura aussi, pourquoi pas, un troisième tour social pour peser durant toute la nouvelle législature. Histoire de ne pas laisser les députés seuls, s'occuper de notre avenir. On va leur coller aux fesses ! Nous serons force de propositions pour préserver nos acquis et pour en obtenir de nouveaux.

Pour finir, un très bon article de Christian laval dans médiapart  "la première victoire du Front de Gauche" qui pose les jalon d'une réflexion globale à propos des suites que nous serons donner à notre mouvement.

Porte de Versailles : Dernier meeting du Front de Gauche avant le premier tour
Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :