Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A un mois des vacances d'été la ministre de la santé et des affaires sociales donne des premières indications à propos de la nature des réformes que le gouvernement va engager pour réformer le système des retraites et ce avant même que le rapport ne lui soit communiqué officiellement. Deux pistes sont déjà envisagées. 1er) Allongement de la durée de cotisations de 41 ans et demie à 43, voir 44 ans et 2em) une réforme du mode de calcul pour les fonctionnaires qui du coup seraient doublement pénalisés par la réforme (voir ICI l'article de la tribune).

La ministre utilise d'ailleurs le même argument que la droite avait utiliser avant elle pour engager la réforme précédente : "Quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps" en oubliant que si les gens vivent plus longtemps c'est en partie parce-qu'ils travaillent moins longtemps. Ces arguments éculés n'empêchent pas la ministre d'accélérer le rythme de la réforme.

"Le rapport " Moreau sera remis le 14 juin Marisol Tourraine. De quoi mettre de l'ambiance juste avant les vacances. Les choses pourraient aller ensuite très vite à la rentrée. Cette réforme n'est en fait que la première d'un volet de trois réformes que François Hollande compte engager comme je l'indiquais LA. 1er) Les retraites, 2) L'indemnisation du chômage, 3) Assouplissement du marché du travail. Ces réformes, c'est l'Europe qui les exige et visiblement le Président François Hollande veut les imposer rapidement aux français.

la question est maintenant de savoir si les syndicats réformistes accepteront d'accompagner ces contre réformes et avec quels soutiens dans leurs propres rangs. Et cette fois ci, les salariés du privé rentreront-ils dans la danse en cas de grève générale ? Car c'est le rapport de force qui avait manqué lors de la mobilisation contre la réforme des retraites précédente sous Sarkozy. Outre le fait que cette réforme serait profondément injuste, elle aggraverait le chômage en France de manière mécanique et de ce simple point de vue, elle est tout simplement incompréhensible.

Tag(s) : #Retraites

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :