Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de Presse

Luc Bourduge, vice-président du conseil régional d’Auvergne, en charge des transports, se dit inquiet concernant la proposition de la SNCF de régler le problème de la dette de Réseau Ferré de France en mettant notamment les usagers des TER à contribution.

Il s’agit ici d’une dette historique constituée principalement à l’époque du développement du réseau à grande vitesse par l’Etat. Pour le Front de gauche et ses élus, c’est à l’Etat de reprendre cette dette, comme l’a fait l’Allemagne en son temps. Il n’incombe pas aux entreprises publiques du système ferroviaire de se substituer à ce qui doit être le rôle majeur d’une politique nationale de développement du ferroviaire.

Il serait inacceptable de faire peser le financement décidé par l’Etat du réseau à grande vitesse sur les contribuables régionaux, sur les territoires, les usagers qui n’ont pas bénéficié, eux, des investissements à la hauteur de ce qui était nécessaire.

Les vingt dernières années ont été marquées par un déséquilibre entre la politique d’investissement massif sur la grande vitesse et l’entretien nettement insuffisant du reste du réseau. Et c’est particulièrement le cas en Auvergne. Notre région concentre à elle seule 10% des ralentissements nationaux dues à un réseau vétuste et vieillissant.

Les dotations de l’Etat aux collectivités ont été gelées sous l’ère Sarkozy. Il serait temps que le gouvernement annonce leur dégel. C’est urgent ! Car, concernant les régions, ce sont les seuls moyens dont elles disposent pour faire fonctionner le service des TER. Nous voulons également que le gouvernement débloque d’autres moyens avec une recette dédiée au développement du TER. Nous proposons pour cela que les régions puissent disposer d’une part du Versement transport.

Avec les élus Front de gauche nous demandons à l’Etat de mettre à la disposition des collectivités et notamment des régions, plus de moyens pour développer l’offre de transport sur les territoires et répondre réellement aux besoins des usagers.

le communiqué en PDF :

fichier pdf LB presse sur SNCF RFF

Tag(s) : #Services Publics

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :