Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le cas de l'usine Rio Tinto dans la vallée de la Maurienne est particulièrement révélatrice des stratégie mises en oeuvre par les grands groupes afin de s'assurer le monopole de leur cœur de métier.

Au départ, il y a un enjeux absolument décisif dans la production de l'aluminium, c'est  le coût de l'énergie car le procédé par électrolyse est très gourmand en électricité. Ce coût représente en moyenne 30% du coût global de production. C'est considérable et on comprends rapidement en feuilletant la presse que c'est l'élément central qui pourrait permettre à la multinationale Rio Tinto, basée au Canada, de justifier de la fermeture de l'usine. de son coté, EDF fait valoir les nouvelles règles imposées par Bruxelles (au nom de la concurrence), pour revoir ses tarifs à la hausse. Au total, le surcoût énergétique pourrait atteindre 30 millions d'euros selon la direction de  Rio Tinto alors que la direction annonce un bénéfice net de 17 millions d'euros pour l'année écoulée comme l'indique l'article du Monde. Mais le coût énergétique ne pourrait être qu'un prétexte à la fermeture de l'usine de St jean de Maurienne comme l'affirme la Tribune, car le groupe pourrait envisager de rapatrier ses activités d'électrolyse au canada où il dispose de ses propre barrages hydroélectriques. Une manière de réduire fortement les coûts.

Au delà, il s'agit bien d'un enjeu hautement stratégique, car il en va de la production de l'aluminium en France et en Europe en cas de démantèlement de ce denier site de production sur le vieux continent.  Ce qui a fait dire à Arnaud Montebourg le 15 mars dernier :  "Rio Tinto ne pourra pas fermer ce site car il s'exposerait à une sanction de la loi et à une reprise sous forme d'expropriation que nous ferons voter." C'est maintenant l'heure de tenir tes engagement camarade !

Loïc MAENNER, directeur de l'usine Rio Tinto Alcan de Saint Jean de Maurienne, s'exprime sur les négociations avec EDF pour le contrat d'énergie du site de production d'aluminium.

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :