Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 18 janvier le président Sarkozy convoque les 5 confédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC à un sommet social. Cette grand messe n'est qu'un simulacre de concertation, car en réalité, toutes les décisions sont déjà prises et connues du grand public. La TVA prétendument " sociale " accablera les plus modestes sans même écorner le pouvoir d'achat des plus riches. Ce que s'apprête à faire ce gouvernement est d'autant plus ignoble que les riches ont largement bénéficié de la politique de ce gouvernement depuis maintenant près de 5 ans.

 On peut également se désoler de voir les cinq confédérations accepter de se rendre à de tels " sommets " qui ne sont en réalité que de pitoyables simulacres de démocratie. Qu’attendent les syndicats qui se rendent à cette réunion ? nourrissent-ils encore des illusions sur leur capacité à peser sans créer le rapport de force indispensable pour être entendu ? C’est la question essentielle que nous devons tous nous poser. La vérité, c’est que nous ne pourrons pas faire l’économie d’un vaste mouvement social qui s’inscrive dans la durée. C’est ce que les syndicats SUD en particulier et Solidaires en général proposent. Mais les responsables des " grandes " confédérations ne veulent pas en entendre parler. Il faudra donc que ce mouvement se construise dans la rue et s’il le faut sans eux, comme les indignés ont décidé de le faire en Espagne, en Grèce, aux Etats-Unis et ailleurs, même si cela fait rire Alain Minc qui méprise le peuple et tous ceux qui luttent.

Pour l’heure, nous pouvons parier que Sarkozy et la droite réactionnaire va nous imposer cette hausse de TVA antisociale, scandaleusement appelée " TVA Sociale ". Les responsables des 5 Organisations syndicales vont protester. Et alors ? Il s’en fout !

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :