Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela ressemble à un camouflet. Le conseil constitutionnel a effectivement rejeté la loi sur la taxation des plus haut revenus à 75%. Cette nouvelle a fait la une dans les média. Mais le vrai buzz est pourtant ailleurs Dans un entretien accordé à France Info, voir ICI,  le premier ministre a en effet indiqué que son gouvernement allait prendre le temps de réfléchir à un nouveau dispositif, mais pas tout de suite. Cela pourrait se faire (car il faut bien employer le conditionnel avec ce gouvernement) en fin d'année 2013 ! (pour prendre en compte les revenus de l'année en cours), ce que confirme également le Parisien (lire ICI), mais aussi 20 minutes (lire LA).. Il faut donc 1 an à ce gouvernement pour revoir un texte. Un record.

 Médiapart vient de mettre en ligne un article intitulé "Hollande perd le cache-sexe de l'impôt à 75%" que vous pouvez retrouver ICI (ou  en doc attachée en fin d'article). Ce dernier a déjà recueilli plus de 224 commentaires depuis hier. la colère est palpable chez les internautes dont plusieurs se disent convaincus que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault  avait tout simplement prémédité ce rejet par le conseil constitutionnel en présentant à dessein un texte mal ficelé. Il faut bien avouer, pour faire dans la litote, que cette lecture de l'actualité n'est pas forcément mauvaise.

Avec la remise au placard de cette mesure, il ne reste presque plus rien des promesses du candidat socialiste. Pire, à la place, ce qui prévaut, c'est un immense sentiment de trahison et de gachis. Oh, bien sur, pour les plus anciens d'entre nous, on ne s'attendaient pas à des miracles. On pouvait même penser que bien des promesses ne seraient pas tenues. mais de là à anticiper un tel retournement de veste entre l'avant et l'après élections, il y a un abîme que nous n'aurions pas osé franchir. Le nouveau pouvoir "social"/Libéral l'a fait allègrement. reste que cela va probablement avoir des effets dévastateurs dans l'opinion publique. Le PS voudrait faire monter le FN dans les intentions de votes, qu'il ne ferait pas mieux. Car c'est bien ce qu'il risque de se produire. Tout le monde sait pourtant que la menace est réelle. C'est d'ailleurs sur le sentiment de trahison que le parti d'extrême droite prospère le plus et enregistre ses meilleurs scores. François Hollande doit prendre conscience de ses responsabilités dans cette progression inquiétante.

L'article de Médiapart pour celles et ceux qui ne sont pas encore abonnés..

fichier pdf Taxation75%Médiapart28décembre2012

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :