Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a tout juste un an, Alcatel Lucen annonçait la suppression de 5 000 emplois dans le monde. Rien que pour la France 1 400 emplois avaient été détruits et le centre de Vélisy comme je l'indiquais alors sur le blog de Montluçon Info (Lire ICI).

Pourtant, lorsque les dirigeants avaient annoncé à grand renfort de publicité qu'Alcatel fusionnait avec Lucent, tous les spécialistes s'en étaient réjouis avaient même prédit un grand avenir à ce géant équipementier des télécoms. Non seulement cela n'a pas été le cas, mais en plus le premier plan de restructuration de l'entreprise n'a pas suffit à combler les pertes. ce qui explique que le nouveau PDG, Michel Combe explique aujourd'hui qu'il va remettre le couvert et prendre des décisions "difficiles" pour reprendre sa propre expression. A cette étape, personne (à part Michel Combe et son entourage bien sur) ne sait combien de centaines de personnes vont se retrouver à la rue.

Les décisions seront surtout difficiles pour les salariés à qui ont va annoncer dans le même temps qu'ils vont devoir travailler plus longtemps au prétexte qu'il se pourrait qu'ils vivent plus longtemps et d'autre part qu'ils perdent leur travail pour permettre à l'entreprise de s'en sortir (mais sans eux bien sur). Formidable logique propre au capitalisme, version libérale (c'est à dire la pire et la plus cynique). raison de plus pour relancer la mobilisation, d'une part pour faire échouer le nouvelle contre réforme des retraites, d'autre part pour exiger une loi afin d'interdire les licenciements boursiers et enfin relancer l'économie par une politique en faveur des salaires des retraites et des indemnités chômage. Le 10 septembre soyons nombreux dans les manifs.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :