Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certes, Nicolas Sarkozy a été "remercié". certes, le nouveau Président est un peu plus présentable. On l'a vu d'ailleurs ce soir lors de la conférence de presse commune avec la chancelière allemande à son ton plus mesuré. Bref, on sent bien qu'avec cet homme là, il n'y aura pas les excès auxquels son prédécesseur nous avait, hélas, habitué. De ce point de vue, nous y avons gagné. D'autant que l'on peut s'attendre à un fonctionnement, à la fois plus démocratique et plus cadré de nos institutions. Il n'empêche que cette république a montré toutes ses limites avec le prédécesseur de François Hollande. Elle a été violentée, malmenée, sans qu'aucun garde fou n'est pu interdire les nombreuses dérives auxquelles nous avons du assister. la république était impuissante à se défendre elle même. C'est cette impuissance à défendre la démocratie contre les dérives d'un clan qui devrait aujourd'hui nous interpeller sur la nature même de la V em république.

Nous savons que demain, le nouveau pouvoir en place sera forcément tenté par les abus car les faiblesses de cette république sont maintenant connues. C'est la raison pour laquelle le Front de Gauche propose de passer à la VIem république. Une république parlementaire avec un exécutif réellement sous contrôle.

Enfin, il ne faut pas penser qu'au prétexte que les élections seront passées en juin (après les législatives), les citoyens (que nous sommes) vont rentrer sagement chez eux en acceptant tout. Ceux qui prétendent nous diriger ne peuvent croire qu'au prétexte que nous les avons élus, nous subirons les plans d'austérité sans broncher. Nous qui avons chassé sarkozy du pouvoir, n'avons pas choisi pour autant de faire confiance au nouveau Président.  En tout état de cause, il nous restera la rue pour contester les choix politique qui nous pénaliseront...nous le peuple. Que les hommes et les femmes qui vont se partager les ministères (et le pouvoir) s'en souviennent.

Vivement la VI em république !
Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :